Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TERRE DE DEMAIN
14 décembre 2022

"L'AFFAIRE DU SIÈCLE"

conference-de-presse-oxfam

Le 26 octobre au matin, lors d’une conférence de presse organisée par Oxfam France, les Amis de la Terre et Notre Affaire à Tous dont la thématique était restée floue, voire secrète jusqu'au dernier moment, la nouvelle est tombée : la mise en demeure, le jour même, de la plus grande banque de France. « Étant donné nos moyens et notre énergie, comparés à ceux d’une des plus grandes banques du monde, ce secret était une nécessité », a expliqué Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France, en début de conférence.

Cette mise en demeure a été préparée pendant des mois par deux des responsables de l’Affaire du Siècle, qui avait conduit le gouvernement français devant les tribunaux le 17 décembre 2018. Soumis à un principe juridique pour inaction climatique, la faute de l’État a été officiellement reconnue par le tribunal administratif de Paris en 2021. L’État est ainsi condamné à réparer les dommages causés par son inaction avant le 21 décembre 2022. Fortes de ces deux victoires, les associations Oxfam France et Notre Affaire à Tous se sont alliées à l’ONG Les Amis de la Terre pour une nouvelle opération de grande ampleur.

Pour aller plus loin:
https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2022/11/bnp-paribas-mise-en-demeure-pour-negligence-face-a-la-crise-climatique

Publicité
Publicité
Commentaires
TERRE DE DEMAIN
Publicité
Archives
Pages
Publicité